Après avoir été les hôtes du 7ème congrès des penyas francophones, nous sommes maintenant à nouveau dans la peau des invités. La 8ème édition aura lieu chez nos amis marocains de Marrakech. Cette rencontre aura lieu les 16 et 17 mars 2019. N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés de vous y rendre !
Le samedi 20 octobre, la penya sera présente à Barcelone pour son déplacement massif. Au programme, la rencontre contre le FC Séville, leader actuel du championnat. Un match qui nous promet du beau football... et un petit compte-rendu et reportage photo pour vous !
Le dimanche 9 septembre, la penya était présente sur la Grand Place de Carvin pour sa traditionnelle braderie. Nous tenions un stand avec une expo photo retraçant les 15 ans de la penya, possibilité d’y faire une adhésion ou une réadhésion, d’acheter des produits dérivés de la penya et comme chaque année, une tombola pour remporter le maillot du Barça, une écharpe et une casquette de la penya.
Le samedi suivant, le 15 septembre, c’était à la salle des Fêtes Le Patio (tiens, ça nous appelle des souvenirs…) pour le forum des associations de 10h à 16h30.
La promotion de la penya est en marche pour aller toujours plus loin toujours plus nombreux !
Chaque année, avant le début de la saison a lieu le Trofeu Joan Gamper. Disputé à la base sous forme de tournoi, il se joue depuis plus de 10 ans sous forme d’un match amical. Des adversaires prestigieux ont déjà été invités à cette occasion : le Milan AC, le Bayern Munich, la Juventus, … Cette année, c’était au tour de Boca Juniors d’être invité. Mais le Gamper, pour les penyas, ça n’est pas seulement ça !
Avant toute chose, les penystas ont l’occasion de participer à un repas organisé par le club avec un spectacle pendant le festin. Cette année, c’était spectacle de flamenco. Mais ça n’était vraiment qu’un amuse-bouche. En effet, après le côté un peu plus festif, on en vient à l’aspect un peu plus administratif. Le club organisait le 39ème Congrès des Penyas, une réunion à très grande échelle où l’on donne la parole aux penyas et où l’on présente également aux penystas les nouvelles recrues. Pour les Lenglet, Malcolm, Vidal et Arthur, c’est donc un passage obligé, le tout avant d’être jeté dans la gueule du loup.
Plusieurs heures plus tard, après cette réunion, on en vient au côté sportif : le match face à Boca Juniors ! Avant la rencontre, c’est l’occasion pour les supporters présents dans les tribunes d’avoir une présentation joueur par joueur de l’effectif. Victoire 3 à 0 des blaugranas grâce à des réalisations de Malcolm, Messi et Rafinha. 8 membres de la penya ont pu profiter du spectacle.
Ce jeudi 9 août 2018, nous avions une visite un peu « spéciale ». En effet, nous avions été contactés il y a quelques semaines par George, le président de la penya de Saint-Pétersbourg, de son passage. Celui-ci a eu l’idée un peu farfelue de relier Barcelone en voiture pour se rendre au Trofeu Joan Gamper (match qui a lieu le 15 août face à Boca Juniors). Comme si le chemin n’était pas encore assez long, il a voulu rajouter un peu de difficultés à son périple : il a décidé de faire le tour d’une bonne partie des penyas qui étaient sur sa route, quitte à faire quelques détours. Saint-Pétersbourg, Varsovie, Berlin, Genk, Gand, Knokke-Heist, Carvin, Paris, Lyon, Navas et Mora d’Ebre avant d’enfin atteindre le Camp Nou, soit un périple aller-retour… de quelques 10.000 kilomètres !
Nous rencontrions donc George après une nuit à Bruges lors du sixième jour de son périple. Et à notre grand étonnement, il n’était pas seul. Une première voiture arrive, George en tête. Descendent de la voiture 3 autres compagnons de route. Alors que nous nous attablons pour boire un verre (avec quelques mots du serveur en russe pour accueillir nos invités – pas du tout prévu au programme), on apprend qu’ils attendent encore une autre voiture. On s’attendait à voir un ou deux fous faire ce périple. Que nenni, ils sont finalement 8 !!!
Nous faisons donc connaissance sur la place de Carvin avant de se tourner vers Arras pour leur montrer d’autres lieux typiques de notre région. Il est environ 16 heures 30 mais nos convives sont morts de faim. Ils décident finalement de manger quelque chose de bien typique : un kébab ! Une fois le gosier rempli, c’est la soif qui se fait ressentir. Nous nous attablons donc dans une brasserie pour qu’ils s’abreuvent d’une bonne mousse pour la plupart.
Après quelques échanges de souvenirs et quelques discussions en anglais, nous nous quittons et laissons nos amis russes rejoindre Paris pour qu’ils puissent profiter d’une bonne nuit de repos après nous être réunis autour d’une passion : le Barça. C’est aussi ça le barcelonisme, pouvoir vivre une même passion, peu importe où qu’on soit dans le monde !